Présentation de l'Institut


Qui sommes-nous ?

Nous sommes l'Institut supérieur de statistique de Lubumbashi, I.S.S. en sigle (souvent abrégé ISS-Lubumbashi, ISS/L'shi, ISSL), un établissement public francophone d'enseignement supérieur en République démocratique du Congo ayant le statut d'Institut supérieur technique (I.S.T.), établi à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Notre mission

Notre objectif institutionnel est de former des cadres supérieurs aptes à la professionnalisation et à la recherche dans les sciences et techniques appliquées à la gestion. Notre mission est triple :

  1. nous formons des cadres supérieurs spécialisés dans les domaines de la Statistique, de l'Informatique de gestion, des Sciences commerciales et financières et de la Démographie appliquée.
  2. nous organisons la recherche scientifique sur l'adaptation des méthodes mathématiques, des méthodes et technologies informatiques et des théories et méthodes économiques aux problématiques de gestion des organisations ;
  3. à travers nos formations et nos projets de recherche, nous rendons des services à la Communauté.

Notre personnel enseignant

Notre personnel enseignant est d'une grande diversité, ce qui contribue à l'excellence de la formation que nous offrons à nos étudiants :

  1. 64 enseignants à temps plein parmi lesquels 2 Professeurs, 2 Professeurs associés, 18 Chefs de travaux, 36 Assistants, 1 Chargé de pratique professionnelle et 3 Bibliothécaires ;
  2. 59 enseignants à temps partiel parmi lesquels 3 Professeurs ordinaires, 4 Professeurs, 11 Professeurs associés, 13 Chefs de travaux, 5 Assistants et 23 professionnels chargés de cours. Ces enseignants proviennent de l'Université de Lubumbashi (UNILU), de l'Institut supérieur de commerce de Lubumbashi (I.S.C./L'shi), de l'Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi (I.S.P./L'shi), de l'Institut supérieur d'études sociales de Lubumbashi (I.S.E.S./L'shi), de quelques autres établissements d'enseignement supérieur de la ville de Lubumbashi ainsi que de grandes entreprises de l'ex-province du Katanga dont la Générale des carrières et des mines (Gécamines, G.C.M.), la Société nationale des chemins de fer du Congo (S.N.C.C.), la Tenke Fungurume Mining (T.F.M.) et la Katanga Copper Company (K.C.C.).

Nos diplômés

De 1973 à 2016, nous avons produit plusieurs cadres, gradués (Bac + 2) et licenciés (Bac + 4) dans nos filières de formation :

  • Gradués : 1917 en Statistique, 3915 en Informatique de gestion, 2027 en Sciences commerciales et financières, 121 en Démographie appliquée ;
  • Licenciés : 933 en Statistique, 1056 en Informatique de gestion, 733 en Sciences commerciales et financières, 41 en Démographie appliquée.